TEST DE QUALITÉ D'AIR ET DE L'EAU

ANALYSE DE LA QUALITÉ DE L'AIR

En quoi consiste un test en qualité d’air

Un test de la qualité de l’air a pour but de détecter la présence de contaminants dans l’air pouvant représenter un risque pour la santé des occupants tel que la moisissure ou l’amiante..

MOISISSURE

La moisissure à l’intérieur d’une habitation

La présence de moisissure est probablement le problème le plus fréquent que nous rencontrons à l’intérieur d’un bâtiment et ses effets sur la santé peuvent être très graves. Pour cette raison qu’Inspections Miraspec offre la possibilité de faire analyser la qualité de l’air intérieur de votre bâtiment afin de détecter la présence de microorganisme nuisible qui pourrait être présent dans votre environnement.

Comment la moisissure se forme-t-elle ?

La présence de moisissure est influencée par plusieurs facteurs. Un taux d’humidité élevé à l’intérieur et une mauvaise ventilation sont souvent les principales raisons.

Comment reconnaitre la moisissure ?

*Cependant, seul l’analyse en laboratoire pourra infirmer ou confirmer la présence de contaminants.

AMIANTE

Qu’est-ce que l’amiante

L’amiante est un minéral composé de fibres. Ces minéraux se trouvent à l’état naturel dans des formations rocheuses à travers le monde, y compris au Canada. La fibre d’amiante est flexible et durable. Elle supporte les températures élevées et parfois elle est utilisée comme d’isolant pour diminuer la chaleur ou le bruit. Ce matériau a été utilisé dans les domaines de la construction et de la rénovation en raison de ces nombreuses caractéristiques. 

Au Québec, c’est surtout entre 1930 et 1990 que l’industrie de la construction a utilisé des produits et matériaux contenant de l’amiante. C’est pour cette raison que les bâtiments construits ou rénovés à cette époque peuvent renfermer de l’amiante dans divers matériaux, tel que les tuiles de plancher, le composé à joint, l’isolant de la tuyauterie ou la vermiculite (isolation).

Quel sont les risques pour la santé ?

Les fibres d’amiante peuvent présenter un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées lorsque les matériaux sont en mauvais état, lorsqu’ils sont friables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être émiettés ou réduits en poudre; lorsqu’ils sont manipulés, par exemple lors de travaux de démolition ou de rénovation.

Les matériaux contenant de l’amiante qui sont en bon état, qui ne sont pas friables et qui ne sont pas manipulés ne présentent pas de risques pour la santé.

Une personne est exposée à l’amiante lorsque l’air qu’elle respire contient des fibres d’amiante. Toute exposition à l’amiante peut causer des problèmes de santé. Plus que le temps d’exposition est grand, plus le risque d’avoir des problèmes de santé augmente. Avec le temps certaines maladies peuvent apparaître tel que le mésothéliome (une forme rare de cancer qui touche l’enveloppe des poumons ou celle des organes situés dans l’abdomen); le cancer du poumon ou l’amiantose.

Prévenir avant de guérir.

Vous pouvez prendre certaines dispositions pour vous protéger des effets de l’amiante sur votre santé, notamment si vous prévoyez faire des rénovations sur un bâtiment antérieur à 1990.

Il est donc judicieux de faire analyser les matériaux que vous voulez retirer avant le début des travaux.

Comment se déroule un test en qualité d’air

1

Une visite des lieux est faite par notre personnel, à la recherche d’indice visuel du foyer de propagation. Lors de son travail d’investigation, plusieurs équipements sont utilisés tel que, l’hygromètre, l’humidimètre ou la caméra thermique.

2

Les prélèvements sont faits aux endroits suspectés à l’aide d’une pompe d’aspiration, de frottis ou d’échantillon de matériel.

3

Les prélèvements sont envoyés à un laboratoire pour analyse.

4

Généralement les résultats sont connus dans les 72 h suivant les prélèvements et un rapport vous est remis, infirmant ou confirmant la présence d’une contamination fongique à l’intérieur de votre bâtiment.

ANALYSE DE LA QUALITÉ DE L'EAU

La qualité de l’eau est primordiale pour la santé. Une eau de piètre qualité peut également entraîner des conséquences d’ordre financier comme par exemple à l’achat d’une nouvelle propriété.

Voilà pourquoi Inspections Miraspec vous offre des services de tests et d’analyses de l’eau ainsi que des solutions rapides et efficaces aux problèmes détectés. 

De nos jours, on se soucie peu de la qualité de l’eau. Mais qu’en est-il des bâtiments alimentés par un puits artésien ou par un puits de surface ? Ces habitations sont à la merci, tout comme le réseau d’aqueduc, des intempéries, dont les inondations, la fonte des neiges et l’érosion ainsi que les conditions météorologiques. La présence de contaminants dans l’eau peut provoquer des problèmes de santé pour ses occupants.

Qui fait appel à nos services d’analyse de l’eau ?

Les analyses d’eau sont destinées à toutes personnes qui se soucis de la qualité de l’eau

Prévenir les mauvaises surprises

Saviez-vous que les institutions financières pourraient exiger un test d’eau lorsque la source d’eau potable est un puits, et non l’aqueduc ? 

Lors d’une reprise de finance, elles ne veulent pas avoir à se soucier d’un bâtiment qui pourrait ne pas être alimenté en eau potable ; cette situation entraînerait des coûts de remise à conformité, parfois importante, pour l’institution prêteuse. Dans de tels cas, les analyses de l’eau s’imposent afin d’éviter les conséquences matérielles ou financières nuisibles liées à une qualité d’eau insuffisante.

Si vous avez quelques inquiétudes quant à l’eau que vous consommez ou employez, par exemple, la qualité de l’eau potable, de l’eau de puits artésiens ou même la présence possible d’ocre ferreux, il faut avoir recours à des tests et des analyses effectués par des professionnels formés à cet effet.

Notre démarche en analyse d’eau potable

Nous procédons au prélèvement selon des critères stricts et expédiés dans un laboratoire certifié. Les résultats de l’analyse d’eau potable sont livrés en 24 à 48 heures suivant la réception des échantillons au laboratoire. Suite au résultat d’analyse, des recommandations pourront être émises s’’il y a lieu.

Fréquence d’analyse

Plusieurs propriétaires de puits artésien ou de surface pensent que l’eau qui est potable le restera. Or il s’avère que parfois des contaminants peuvent altérer la potabilité de l’eau. Présence de matière E. coli, ou travaux de dynamitage à proximité du puits par exemple. Pour ces raisons qu’Inspections Miraspec recommande l’analyse de votre eau annuellement afin de vous assurer la qualité de votre eau continuellement.

L’importance de faire analyser l’eau potable

Afin d’assurer la salubrité de l’eau que vous consommez, nous proposons l’analyse d’eau potable. Inspections Miraspec peut effectuer le prélèvement, quelles que soient les sources d’approvisionnement en eau. L’analyse permet d’établir sa propreté et donc d’éviter des problèmes de santé. Dans le cas de l’achat d’une maison alimentée en eau potable par un puits ou du renouvellement d’une hypothèque, il pourrait s’agir d’une obligation. Une preuve de potabilité pourrait être demandé par l’institution financière.

N'HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC NOUS POUR UNE SOUMISSION!

NOTRE ADRESSE

16 865, rue Notre-Dame

Mirabel, Québec

J7J 2R1

NOUS JOINDRE PAR COURRIEL

NOUS JOINDRE PAR TÉLÉPHONE